Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

[Hommage]

Daniel Saulnier est décédé chez lui dans la nuit du 29 au 30 avril. Les mots ne peuvent dire notre peine. Nous perdons un ami, ses élèves un maître, tous un modèle de générosité et de patience que ces mois de maladie, au lieu de diminuer, ont exalté avec force.

Daniel était ingénieur de formation (École Nationale des Travaux Publics) et a travaillé durant quelques années (1977-1980) au ministère de l’Environnement. Le 11 juillet 1980, il est admis à l’abbaye de Solesmes. Il étudie la théologie et collabore de plus en plus intensément aux travaux du célèbre atelier de paléographie musicale, redynamise les Études grégoriennes. Daniel entreprend alors une thèse de doctorat sous la direction de Marie-Noëlle Colette à l’École Pratique de Hautes Études et dans la foulée prépare l’édition de l’Antiphonale monasticum (3 vols.) et de l’Antiphonale romanum. En 2005, Daniel est invité à enseigner au Pontificio Istituto di Musica Sacra de Rome. Il y restera jusqu’en 2010. C’est en cette année qu’il rejoint le programme Ricercar du CESR. Il présentera son habilitation à diriger des recherches en 2015. Au CESR et au département de musicologie, il fut chargé de divers enseignements, de latin, de paléographie, de musicologie ; il anima des ateliers et des universités d’été de plain-chant. Toujours disponible, il assurait des permanences pédagogiques pour les étudiants du CESR, notamment en latin et paléographie, et des rendez-vous réguliers de suivi pour les doctorants.

Daniel Saulnier a profondément marqué les études musicologiques et liturgiques des trente dernières années. Le chant grégorien, quelques jalons a été traduit en espagnol, en italien, en anglais, en coréen, en japonais, en allemand et en lithuanien ; Les modes grégoriens l’a été en italien, en espagnol et en anglais. Il avait relu en février dernier les épreuves d’une nouvelle synthèse sur les modes de plain-chant (collection Epitome musical, Brepols).

Conformément à sa volonté, Daniel reposera à l’abbaye de Solesmes. Une cérémonie sera célébrée à la cathédrale Saint-Gatien de Tours le mardi 9 mai à 15h ; une autre cérémonie, réservée aux plus intimes et suivie de l’inhumation, sera célébrée à l’église abbatiale Saint-Pierre à Solesmes le mercredi 10 mai à 11h.

Concetta Pennuto, Philippe Vendrix, Vasco Zara

Leave a Reply