Skip to content Skip to footer

Dissertations and Habilitations

CURRENT PhD STUDENTS

Massimiliano Dragoni

Uno naccharino, qui pulset naccharas cum tubatoribus. Pour une histoire des percussions en Italie centrale et du nord (XIIIe– XVIe siècles)
Supervisor: Philippe Vendrix

Read more

Lillian Gordis

Pratique, pédagogie et tradition : la connexion franco-américaine et l’influence néerlandaise sur le développement de la musique ancienne en France
Supervisor: Philippe Canguilhem

Read more

Wanda Kozyra

La danse de la Renaissance au nord-est de l’Europe à travers les tablatures pour luth et orgue – miroirs et messagers de modèles culturels
Supervisor: Philippe Canguilhem

Read more

Gaëtan Naulleau

Chanter la messe en polyphonie en France, 1610-1715 : archéologie d’une pratique.
Supervisor: Philippe Vendrix

Read more

Saraswathi Shukla

Le clavecin en France sous l’Ancien régime : instrument de musique, objet d’art, objet de la connaissance
Supervisor: Philippe Canguilhem

Read more

Bor Zuljan

Ricercar una fantasia : les techniques d’improvisation des fantaisies au luth au XVIe siècle
Supervisor: Philippe Vendrix

Read more

PhD Scholars

2023

Sébastien Bujeaud

« D’un sourd métail une grande harmonie » : Jehan Titelouze (c1563 – 1633), un organiste au-delà de l’orgue
Supervisor: Philippe Vendrix

Read more

Ronaldo Correia de Lima Lopez

Asi para tecla como para vihuela. L’Arte de tañer fantasia de Tomas de Sancta Maria et l’improvisation à la vihuela au 16e siècle
Supervisor: Philippe Canguilhem

Read more

Matteo Cesarotto

Les livres de chœur de la Biblioteca Statale del Monumento Nazionale de Sainte-Justine de Padoue: catalogue, description et analyse
Supervisor: Daniel Saulnier

Read more

2022

Irina Döring

The Lute before Tablature
Supervisor: Philippe Vendrix

Read more

Nicoletta Andreuccetti

Cyber-strumenti per la cyber-composizione. Sull’interazione tra l’atto creativo e le tecniche di sintesi per modelli fisici nel panorama musicale contemporaneo
Supervisor: Philippe Canguilhem

Read more

Gloria Giordano

Danse de bal et danse de théâtre dans la Rome aristocratique de la seconde moitié du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle. Théories, pratiques et styles chorégraphiques d’après la documentation des archives familiales romaines
Supervisor: Anne-Madeleine Goulet

Read more

BarnabÉ Janin

Le contrepoint solmisé. Pratique du contrepoint chanté en Europe aux 14e et 15e siècles
Supervisor: Philippe Canguilhem

Read more

2021

Kevin Roger

Les modèles de composition du motet au tournant du XVe siècle
Supervisor: Daniel Saulnier

Read more

2020

Paolo Da Col

Professionnels du chant dans les territoires de la République de Venise entre les XVe et XVIe siècles
Supervisor: Philippe Vendrix

Read more

2019

Manuel De Carli

Le tarentisme et les qualités occultes en Hollande aux XVIIe et XVIIIe siècles : l’œuvre de Wolferd Senguerd (1646-1724)
Supervisor: Philippe Vendrix et Antonio Clericuzio (Università Roma Tre, Italie)

Read more

2017

Cristina Cassia

Les œuvres attribuées à Hesdin
Supervisors: Philippe Vendrix et Marie-Alexis Colin (Université Libre de Bruxelles, Belgique)

Read more

BenoÎt Haug

« Suzanne » sous un nouveau jour. La fabrique d’une musique à l’ancienne et de ses singularités au prisme d’une musicologie de terrain
Supervisor: Xavier Bisaro

Read more

Robin Joly

L’Art Ménétrier Renaissance : comment une approche choréologique de l’Orchésographie de Thoinot Arbeau peut éclairer et renseigner les musiciens sur leurs choix d’interprétations
Supervisor: Philippe Vendrix

Read more

Gaël Liardon

Les psaumes de Didier Poncet (1611). Étude d’un style polyphonique hors norme.
Supervisor: Philippe Vendrix

Read more

2015

Charles-Yvan Elissèche

La vie musicale à la Sainte Chapelle de Paris aux XVIe et XVIIe siècles : étude du personnel musical
Supervisor: Philippe Vendrix

Read more

Aurore Fontannaz

Convoquer le passé pour réformer le présent : La musique religieuse dans la pensée et l’œuvre de Louis Niedermeyer
Supervisor: Xavier Bisaro

Read more

Jacques Szpirglas

Prosopographie des musiciens des Saintes-Chapelles de Paris (1248 – ca1640) et de Bourges (1405 – ca1640)
Supervisor: Xavier Bisaro

Read more

2014

Marie-Luce Boschiero

Le chant dans les monastères cisterciens de l’Europe francophone (1521-1903) : enquête sur les livres de chœur imprimes et manuscrits
Supervisor: Xavier Bisaro

Read more

Gwenaëlle Evanno-Ledoux

Les parodies de spectacles parisiens sous l’Ancien Régime : étude des procédés musicaux
Supervisor: Xavier Bisaro

Read more

2013

Amarine Grimaldi

L’institution harmonique (ca. 1640-1647) de Charles Guillet
Supervisor: Philippe Vendrix

2008

Ligiana Costa Araujo

Les rôles secondaires dans l’opéra du XVIIe siècle et leurs rapports avec les masques de la Commedia Dell’Arte
Supervisor: Philippe Vendrix

2007

Aurelio Bianco

“Nach englischer und frantzösischer Art”, l’œuvre instrumentale de Carlo Farina
Supervisor: Philippe Vendrix

2004

Xavier Bisaro

L’œuvre liturgique et musicologique de l’abbé Jean Lebeuf (1687-1760) : histoire, réforme et devenir du plain-chant en France au XVIIIe siècle
Supervisor: Philippe Vendrix

Habilitation Candidates

Scholars with Habilitation

2023

Christelle Chaillou

Referee: Philippe Vendrix

Gisèle Clément

Referee: Philippe Vendrix

2022

Gaël Saint-Cricq

Referee: Philippe Canguilhem

2021

VASCO ZARA

Referee: Philippe Vendrix

AGOSTINO MAGRO

Referee: Philippe Vendrix

2015

DANIEL SAULNIER

Referee: Philippe Vendrix

2014

ACHILLE DAVY-RIGAUX

Referee: Philippe Vendrix

2012

ANNE PIÉJUS

Referee: Philippe Vendrix

2008

XAVIER BISARO

Referee: Philippe Vendrix