Dissertations and Habilitations
CURRENT PhD STUDENTS
Massimiliano Dragoni
Uno naccharino, qui pulset naccharas cum tubatoribus. Pour une histoire des percussions en Italie centrale et du nord (XIIIe– XVIe siècles)
Supervisor: Philippe Vendrix
Lillian Gordis
Pratique, pédagogie et tradition : la connexion franco-américaine et l’influence néerlandaise sur le développement de la musique ancienne en France
Supervisor: Philippe Canguilhem
Wanda Kozyra
La danse de la Renaissance au nord-est de l’Europe à travers les tablatures pour luth et orgue – miroirs et messagers de modèles culturels
Supervisor: Philippe Canguilhem
Gaëtan Naulleau
Chanter la messe en polyphonie en France, 1610-1715 : archéologie d’une pratique.
Supervisor: Philippe Vendrix
Saraswathi Shukla
Le clavecin en France sous l’Ancien régime : instrument de musique, objet d’art, objet de la connaissance
Supervisor: Philippe Canguilhem
Bor Zuljan
Ricercar una fantasia : les techniques d’improvisation des fantaisies au luth au XVIe siècle
Supervisor: Philippe Vendrix
PhD Scholars
2023
Sébastien Bujeaud
« D’un sourd métail une grande harmonie » : Jehan Titelouze (c1563 – 1633), un organiste au-delà de l’orgue
Supervisor: Philippe Vendrix
Ronaldo Correia de Lima Lopez
Asi para tecla como para vihuela. L’Arte de tañer fantasia de Tomas de Sancta Maria et l’improvisation à la vihuela au 16e siècle
Supervisor: Philippe Canguilhem
Matteo Cesarotto
Les livres de chœur de la Biblioteca Statale del Monumento Nazionale de Sainte-Justine de Padoue: catalogue, description et analyse
Supervisor: Daniel Saulnier
2022
Irina Döring
The Lute before Tablature
Supervisor: Philippe Vendrix
Nicoletta Andreuccetti
Cyber-strumenti per la cyber-composizione. Sull’interazione tra l’atto creativo e le tecniche di sintesi per modelli fisici nel panorama musicale contemporaneo
Supervisor: Philippe Canguilhem
Gloria Giordano
Danse de bal et danse de théâtre dans la Rome aristocratique de la seconde moitié du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle. Théories, pratiques et styles chorégraphiques d’après la documentation des archives familiales romaines
Supervisor: Anne-Madeleine Goulet
BarnabÉ Janin
Le contrepoint solmisé. Pratique du contrepoint chanté en Europe aux 14e et 15e siècles
Supervisor: Philippe Canguilhem
2021
Kevin Roger
Les modèles de composition du motet au tournant du XVe siècle
Supervisor: Daniel Saulnier
2020
Paolo Da Col
Professionnels du chant dans les territoires de la République de Venise entre les XVe et XVIe siècles
Supervisor: Philippe Vendrix
2019
Manuel De Carli
Le tarentisme et les qualités occultes en Hollande aux XVIIe et XVIIIe siècles : l’œuvre de Wolferd Senguerd (1646-1724)
Supervisor: Philippe Vendrix et Antonio Clericuzio (Università Roma Tre, Italie)
2017
Cristina Cassia
Les œuvres attribuées à Hesdin
Supervisors: Philippe Vendrix et Marie-Alexis Colin (Université Libre de Bruxelles, Belgique)
BenoÎt Haug
« Suzanne » sous un nouveau jour. La fabrique d’une musique à l’ancienne et de ses singularités au prisme d’une musicologie de terrain
Supervisor: Xavier Bisaro
Robin Joly
L’Art Ménétrier Renaissance : comment une approche choréologique de l’Orchésographie de Thoinot Arbeau peut éclairer et renseigner les musiciens sur leurs choix d’interprétations
Supervisor: Philippe Vendrix
Gaël Liardon
Les psaumes de Didier Poncet (1611). Étude d’un style polyphonique hors norme.
Supervisor: Philippe Vendrix
2015
Charles-Yvan Elissèche
La vie musicale à la Sainte Chapelle de Paris aux XVIe et XVIIe siècles : étude du personnel musical
Supervisor: Philippe Vendrix
Aurore Fontannaz
Convoquer le passé pour réformer le présent : La musique religieuse dans la pensée et l’œuvre de Louis Niedermeyer
Supervisor: Xavier Bisaro
Jacques Szpirglas
Prosopographie des musiciens des Saintes-Chapelles de Paris (1248 – ca1640) et de Bourges (1405 – ca1640)
Supervisor: Xavier Bisaro
2014
Marie-Luce Boschiero
Le chant dans les monastères cisterciens de l’Europe francophone (1521-1903) : enquête sur les livres de chœur imprimes et manuscrits
Supervisor: Xavier Bisaro
Gwenaëlle Evanno-Ledoux
Les parodies de spectacles parisiens sous l’Ancien Régime : étude des procédés musicaux
Supervisor: Xavier Bisaro
2013
Amarine Grimaldi
L’institution harmonique (ca. 1640-1647) de Charles Guillet
Supervisor: Philippe Vendrix
2008
Ligiana Costa Araujo
Les rôles secondaires dans l’opéra du XVIIe siècle et leurs rapports avec les masques de la Commedia Dell’Arte
Supervisor: Philippe Vendrix
2007
Aurelio Bianco
“Nach englischer und frantzösischer Art”, l’œuvre instrumentale de Carlo Farina
Supervisor: Philippe Vendrix
2004
Xavier Bisaro
L’œuvre liturgique et musicologique de l’abbé Jean Lebeuf (1687-1760) : histoire, réforme et devenir du plain-chant en France au XVIIIe siècle
Supervisor: Philippe Vendrix
Habilitation Candidates
Scholars with Habilitation
2023
Christelle Chaillou
Referee: Philippe Vendrix
Gisèle Clément
Referee: Philippe Vendrix
2022
Gaël Saint-Cricq
Referee: Philippe Canguilhem
2021
VASCO ZARA
Referee: Philippe Vendrix
AGOSTINO MAGRO
Referee: Philippe Vendrix
2015
DANIEL SAULNIER
Referee: Philippe Vendrix
2014
ACHILLE DAVY-RIGAUX
Referee: Philippe Vendrix
2012
ANNE PIÉJUS
Referee: Philippe Vendrix
2008
XAVIER BISARO
Referee: Philippe Vendrix