Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le contrepoint solmisé de Barnabé Janin

La soutenance de thèse de Barnabé Janin concernant Le contrepoint solmisé des sources à la mise en pratique. Chanter le contrepoint a l’aide des syllabes guidoniennes au 15e siècle aura lieu le lundi 14 février 2022 au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, en salle Rapin de 14h30 à 18h.

Le jury est composé de Philippe Vendrix (CESR, président), Catherine Deutsch (Université de Lorraine), Julie Cumming (Université McGill, Montréal), David Cohen (Max-Planck Institut, Francfort), Jean-Yves Haymoz (CNSM, Lyon et Haute Ecole de Musique, Genève) et Philippe Canguilhem (CESR, garant)

Résumé

Dans un grand nombre de textes italiens, de la fin du 14e à la fin du 15e siècle, on trouve des explications sur la manière de pratiquer le contrepoint chanté en utilisant les syllabes de solmisation, pour ajouter une voix à un ténor donné. Dans un premier temps, nous ferons l’analyse détaillée de ce corpus, tant sur le plan technique que didactique ; dans un deuxième temps, nous proposerons, en format vidéo, une mise en pratique des principes ainsi dégagés.

Leave a Reply