Dates et Lieux :
11 mars 2022, Bibliothèque François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris
12 mars 2022, Le Réacteur, Espace Icare, 31 boulevard Gambetta, 92130 Issy-les-Moulineaux
Organisateurs : Rémi Astruc, Benoît Cailmail, Alexandre Georgandas, Luc Robène et Solveig Serre
Bérurier Noir, également abrégé « les Bérus » ou « BxN », est une formation parisienne issue d’un projet initial dénommé Bérurier (1978-1983) et ainsi renommé pour leur concert d’adieu. Deux membres, François et Loran, décident de poursuivre l’aventure sous ce nom. Se joignent plus tard à eux Pascal Kung-Fou puis Masto au saxophone, ainsi que divers(es) choristes. Le son est minimaliste, avec une boîte à rythme rappelant Métal Urbain et une guitare saturée au jeu syncopé, le tout agrémenté de siffl ets ou de sirènes. Les textes participent d’une esthétique sombre et cauchemardesque, évoquant volontiers l’aliénation et l’enfermement psychiatrique, la torture, l’angoisse, la violence. Cet aspect anxiogène est nuancé par l’appel à la solidarité et par les tenues clownesques arborées par les musiciens. Ce trait caractéristique du groupe est mis plus en avant encore sur scène, où un « macadam circus » entoure ces derniers de cracheurs de feu, de jongleurs et autres performances issues des arts du cirque ou des arts de la rue. L’ensemble est présenté comme un style nouveau, le « punk alternatif », sorte de passerelle entre le punk et le rock alternatif qui fleurit à l’époque.
Quatre albums studios voient le jour entre 1983 et 1989. Le succès va grandissant, jusqu’à prendre une ampleur inédite pour le genre : le 3 mars 1988, le Zénith fait salle comble ; les 9, 10 et 11 novembre suivants, même chose à l’Olympia lors d’une triple prestation dont est issu le live Viva Bertaga. Les Bérus jouent parallèlement dans les squats ou lors de manifestations, leur engagement contre le Front national trouvant un accueil enthousiaste dans les milieux autonomes et libertaires. Lors des concerts de mars 1988, le groupe annonce à ses « agités » (surnom donné à ses fans) qu’il se sépare. François cofonde Molodoï en 1990, puis en 1991 François Béru et les Anges Déchus ; Loran, de son côté, fonde en 2006 Les Ramoneurs de Menhirs. Bérurier Noir se reforme de 2003 à 2005, laissant une trace discographique avec l’album Invisible (2006).
Malgré une dissolution présentée comme définitive, Bérurier Noir enregistre en 2015 le titre « Mourir à Paris » en hommage aux victimes des attentats de janvier.
À l’occasion du don exceptionnel des archives de plusieurs membres de Bérurier Noir à la Bibliothèque nationale de France, ce colloque revient sur l’histoire d’un groupe qui, tant d’un point de vue scénique que politique, a laissé une trace remarquable dans l’histoire de la scène rock indépendante.
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